OASIS

14 novembre 2023 - 145 vues
Genre britpop, rock, british, alternative, indie

Oasis était un groupe de rock britannique de Manchester composé depuis 1991 de :
* Liam Gallagher : chant, tambourin
* Noel Gallagher : guitare principale, chant
* Gem Archer : guitare rythmique depuis 1999
* Andy Bell : basse depuis 1999
* Chris Sharrock : batterie depuis 2008

Le groupe s'est séparé le 28 août 2009, lors du festival Rock En Seine.

Histoire du groupe :

29 Mai 1967 Noel Gallagher naît au St Mary Hospital, à Manchester. Le même jour, les Beatles annoncent la sortie de leur nouvel album, Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.

21 Septembre 1972 Naissance de William John Gallagher.

1983 Noel est arrêté par la police de Manchester pour avoir cambriolé une boutique du quartier. Il a 16 ans et passe quelques jours au frais.

1985 Noel monte son premier groupe avec son voisin Paul Bradsley, qui joue sous différents noms : The Amateurs ou Fantasy Chicken.

1985-1988 Noel pratique de nombreux métiers sans avenir, ouvrier, boulanger, peintre de panneaux de signalisation et même constructeur d'aquariums. Finalement il se fait engager chez un entrepreneur affilié à British Gas, un jour, il laisse tombé le bouchon d'un énorme tuyau et se casse le pied. Quand il revient de son congé de maladie, on lui donne un job dans un entrepôt où avec de la chance il voit passer deux personnes par semaine. Très vite il apporte sa guitare et se met à écrire des chansons pour chasser l'ennui. C'est là qu'il écrit quatre chansons de Definitely Maybe.

1988 Liam et Noel vont voir The Stone Roses à Manchester. Ils en ressortent bouleversés.

Fin 1988 Noel passe une audition pour devenir chanteur des Inspiral Carpets. Pas assez groove pour le groupe, il devient finalement roadie.

1990 Les Inspiral Carpets jouent au gigantesque G-Mex de Manchester. Roadie batterie, Noel Gallagher n'en perd pas une miette. Son frère fréquente Rain, groupe approximatif où il côtoie déjà Paul Arthurs (dit Bonehead), Tony Mc Carroll et Paul McGuigan (dit Guigsy). Liam Gagne sa vie en rangeant les voitures dans un garage.

1991 Promotion pour le consciencieux et très timide Noel Gallagher : il est nommé au poste prestigieux de responsable du réglage des guitares chez les Carpets. Profitant des temps morts pendant les soundchecks, il commence à répéter avec Mark Coyle - alors responsable du retour son des Carpets - à la batterie. Quelques années plus tard, Coyle produira les quatre premiers singles d'Oasis.

18 Mai 1991 Liam vire et remplace le chanteur de Rain, qui devient Oasis, deux groupes portant déjà le patronyme Rain (l'un à Liverpool, l'autre à Basingstoke). L'origine de ce nom a fait l'objet de nombreuses explications, et les membres du groupe ont tendance à en trouver une différente à chaque interview.

Par le passé, ils ont dit que c'était le nom d'une boutique de Manchester qui vendait des chaussures aux hooligans locaux; que c'était une compagnie de taxis de Burnage; que c'était celui d'un marchand de curry situé en bas de chez Bonehead; et même , que cela avait quelque obscur rapport avec The Beatles. En fait, le nom est apparu en hommage au Swindon Oasis, une salle de concerts. Premier concert au Boardwalk de Manchester, en première partie de Sweet Jesus. Noel est venu admirer son frère, accompagné des Inspiral Carpets. Le groupe lui offre de devenir manager, il refuse et se propose comme guitariste - et demande déjà les pleins pouvoirs.

24 Mai 1991 A la répétition hebdomadaire d'Oasis au Boardwalk, Noel dévoile ses propres chansons, dont Live Forever. Le groupe l'embauche avec enthousiasme

19 Octobre 1991 Premier concert d'Oasis, toujours au Boardwalk, sous la forme d'un quintette.

Décembre 1991 Chris Sharratt, le responsable musique du magazine City Life de Manchester découvre une cassette demo d'Oasis sur son bureau. Il chronique 2 chansons à Noël, comparant Oasis à deux gloires locales : Northside et les Inspiral Carpets.

Janvier 1992 Noel Gallagher part à la chasse d'une maison de disques et réussit à rencontrer Tony Wilson. Le patron de Factory refuse de signer Oasis, qu'il trouve trop "baggy".

19 Avril 1992 Premier concert hors de Manchester au Dartford Polytechnic.

Avril 1992 Le groupe enregistre sa seconde demo - où figure une première version de Rock'n'Roll Star, qui échoue entre les mains du manager de Northside, groupe alors en vue à Manchester. Grâce à cette cassette, Oasis est invité à enregistrer une session pour l'émission de radio locale Hit the Noth. Pendant la session Liam s'engueule avec Peter Hook, de New Order, qui le met sur la liste noire de l'Haçienda. Reponse de Liam :"Rien à foutre, c'est un endroit de merde." Le lendemain, le groupe joue à The Venue dans le cadre du festival In The City. Noel et Liam s'engueulent sur scène, devant une multitude de directeurs artistiques venus voir un autre groupe local, totalement désintéressés par le piteux concert d'Oasis. Noel quitte son job chez les Carpets après l'annulation de leur tournée américaine. Il envoie une cassette chez Creation Records et impose au groupe un rythme de cinq répétitions hebdomadaires.

12 Juin 1992 Premier article dans le Manchester Evening News, qui voit déjà en eux les grands espoirs de la ville.

Décembre 1992 Noel fait passer une cassette à Johnny Marr, qui le rappelle le lendemain même, enthousiasme. Se découvrant une passion commune pour les guitares, ils partent ensemble à Doncaster voir un magasin, où Johnny Marr dépense plus de 9000 livres en guitares. Il promet à Noel de parler d'Oasis à son propre manager, Marcus Russell.

Début 1993 Marcus Russell prend contact avec Oasis qui commence à croire en lui-même. Hélas lors d'un concert, avec aucun spectateur, Oasis joue quand même tous ses morceaux et même un rappel. "On a été brillants, dit Noel. Et on s'en fout qu'il y ait eu personne". Il parait évident, aux membres du groupe tout du moins qu'Oasis peut vraiment avoir du succès. Noel arrête de fumer de la dope et écrit cinquante chansons en deux semaines.

31 Mai 1993 Alan McGee, boss de Creation, est en vacances chez sa soeur, en Ecosse. Apres avoir manquer son train pour Londres, il décide d'aller voir en concert ses protégés de 18 Wheeler. Oasis croit être en première partie de ce concert, mais une fois arrivés sur place, il semble hors de question pour le promoteur de les laisser jouer. Ils insistent, parlent de mettre le feu à la salle et finissent par jouer quatre titres. A 3 heures du matin, McGee téléphone à l'un de ses employés londoniens et lui jure qu'il tient là une fortune, ce qu'il attendait depuis 10 ans, à savoir depuis les débuts de Creation. "Mille directeurs de maisons de disques auraient pu être présents dans la salle, il n'y aurait eu que McGee pour se lever en criant "Je les signe", c'est pour cette raison qu'il est un véritable génie" commenta Tim Abott. Une semaine plus tard, Oasis vient à Londres discuter contrat avec Creation. Noel exige que le document précise que Creation lui devra une Rolls Royce le jour où Oasis sera énorme.

Juillet 1993 Quelques concerts en première partie de Liz Phair, St Etienne et les Milltown Brothers. A Liverpool, Oasis enregistre une nouvelle maquette 8-pistes (8 label Demo). Le morceau Columbia provient de cette séance. Enchanté par le résultat, Alan McGee met la pression sur son distributeur américain - Columbia - et y trouve un écho enthousiaste.

Août 1993 Oasis signe enfin son contrat.

Septembre 1993 Premier Article dans la presse nationale, signé Paul Mathur, dans le Melody Maker. Le groupe lui dédicace une chanson trois ans après devant 40 000 fans dans le stade de Maine Road.

3 Novembre 1993 A L'issue d'un concert au Powerhaus de Londres, Oasis signe un contrat pour les Etats-Unis avec Sony. Première interview anglaise, toujours dans le Melody Maker "Nous sommes plus qu'un autre groupe de Manchester" déclare Noel.

16 Décembre 1993 Le groupe entre pour la première fois dans un véritable studio, le pink Museum de Liverpool, où il passe quatre jours et enregistre son premier single Supersonic. Les deux premières journées pour les backing tracks qui rassemblent tous les instruments sauf la voix. Le groupe se creuse la tête pour trouver des paroles. Elsa, le chien de l'ingénieur du son, va les inspirer. Souffrant de problèmes digestifs, l'animal pète tellement que le groupe en conclu qu'elle a avalé un tube d'Alka-Seltzer. Pour faire monter la pression, Creation envoie quelques exemplaires du vinyle promo de Columbia à la presse. La puissante Radio One le diffuse : C'est une première.

7 Janvier 1994 Creation envoie Oasis enregistrer au studio Monnow Valley, au pays de Galles. Après deux semaines de guerre entre le producteur Dave Batchelor et Noel quitte le studio en n'ayant enregistré qu'une ébauche de Slide Away et quelques reprises des Stones. Noel fait donc appel à son vieux copain Mark Coyle. Le groupe continue dans les studios d'Olympic à Londres. Dans le melody Maker, Oasis présente ses groupes préfrés : Beatles, Bowie, Paul Weller, Stooges ou Captain Beefheart. Le seul contemporain est bizarement Grant Lee Buffalo.

18 Février 1994 Premier concert à l'étranger, prévu à Amsterdam en première partie de The Verve. Après une bagarre à bord du ferry, le groupe n'est pas autorisé à débarquer et est renvoyé fissa en Angleterre. Le groupe part en Cornouailles enregistrer son premier album en compagnie de Mark Coyle au studio Sawmills.

4 Mars 1994 Oasis quitte le studio en Cornouailles. Son premier album est achevé. La tournée suivante est marquée par quelques scandales très rock'n'rollesques.

11 Avril 1994 Le groupe sort son premier single Supersonic. Premier article français dans les inrocks qui le décrit comme "une oasis dans les terrils".

23 Avril 1994 Supersonic se place 31e des charts Anglais.

16 Juin 1994 Premier concert sur le continent. Oasis, à l'invitation des Inrockuptibles, joue un concert sur volume 11 à L'Erotika de Paris. "La plus belle version de I am The Walrus que j'ai jamais entendu." Déclare une personne venue par hasard sur place.

22 Juin 1994 Sortie de Shakermaker qui arrivera jusqu'à la 11e place des charts anglais.

Juin 1994 Oasis joue au Festival de Glastonbury.

Juin 1994 A Londres, Noel rejoint Neil Young sur la scène du King's College. "Ma mère serait fier de moi", déclare-t-il très ému par la rencontre.

21 Juillet 1994 Première apparition aux Etats Unis, au Wetlands de New York.

Juillet 1994 Le groupe se fait virer du Columbia Hotel pour avoir canardé une Mercedes avec des canettes depuis les fenêtres.

9 Aout 1994 Au Riverside, le club rock de Newcastle, un spectateur réussi à monter sur la scène et agresse Noel violemment au visage. Bagarre générale. Trois cent fans s'attaquent au bus du groupe, en détruisant toutes les vitres. C'est à partir de ce moment que le groupe prend plus de mesures pour sa sécurité lors des concerts.

Aout 1994 Le groupe s'enferme dans une suite d'un hôtel Londonien pour prendre les photos de la pochette de Cigarettes & Alcohol.

30 Août 1994 Le premier Album, Definitely Maybe entre directement à la première place des charts, se vendant en Angleterre à 150000 exemplaires en 3 jours, du jamais vu pour un premier album. Liam déclare : Nous ne contrôlons plus rien. C'est comme une voiture lancée à fond, mais sans les freins". Pour fêter ça, le groupe donne un concert acoustique au Virgin Megastore de Marble Arch, à Londres, avec Evan Dando des Lemonheads au tambourin. Le public attend depuis 6 heures.

Septembre 1994 Pour leur premier véritable tournée américaine, Noel quitte le groupe à Los Angeles. Il ne supporte plus d'être le seul responsable du destin et des obligations d'Oasis. Il se rase la tête, la production le cherche partout aux Etats Unis. Mais c'est une fan, qui l'a reconnu dans la rue, qui s'occupe pendant quelques jours d'un Noel au bout du rouleau. Elle l'aide à reprendre confiance en lui et en l'avenir du groupe. Pour la remercier Noel écrit 2 nouvelles chansons dont Talk Tonight écrite pour elle. Il rejoint finalement le groupe pour continuer la tournée américaine.

9 octobre 1994 Sortie du single Cigarettes & Alcohol.

Novembre 1994 Dans une interview des Inrocks, Liam déclare que Joy Division sont "des putains de raseurs de leur mère". De nombreuses personnes qui aimaient oasis retournent leur veste après cette déclaration. Noel quand à lui nous promet un nouveau single très Beatles (Whatever) pour la fin de l'année 1994.

4 novembre 1994 Oasis impeccable, participe au festival des Inrocks. Le public est venu voir le phénomène, mais ne comprend absolument pas l'attitude du groupe sur scène: les pièces jaunes volent.

16 decembre 1994 Le single Whatever sort en Angleterre : un triomphe, le groupe vend 350000 exemplaire de cette chanson. Seul East 17 empêchera Oasis d'obtenir le titre envié de single n°1 de Noël. Il faudra attendre fin janvier 1995 pour entendre et trouver cette chanson en France.

29 decembre 1994 Invité à assurer la premier partie d'Oasis à Bringhton, Ride (Andy Bell) est tellement secoué que le groupe décide de se séparer.

22 février 1995 Après une tournée américaine, Oasis s'enferme au studio Loco, au pays de Galles, pour enregistrer son nouveau Single : Some Might Say. En se rendant au studio en train, Noel profite d'une panne d'électricité pour écrire sur le champs une nouvelle chanson, Acquiesce.

28 février 1995 A la remise des prix des Brit Awards, Oasis - qui remporte quand même le titre de "meilleur nouveau groupe" - est totalement éclipsé par Blur.

17 Avril 1995 Oasis joue à Southen : Live By The Sea.

19 Avril 1995 Noel enfermé dans un hotel parisien écrit Don't Look Back In Anger.

20 Avril 1995 The Verve (en première partie) accompagne Oasis au Bataclan. Concert magistral, avec un set acoustique de la part de Noel. Un dispute entre Liam et Tony tourne mal. Tony sera viré du groupe après le dernier concert de cette mini tournée.

22 Avril 1995 Dernier concert de Tony au Sheffied Arena.

24 Avril 1995 Sortie de Some Might Say qui se classera n°1 dès la semaine suivante. Pourtant le groupe n'a pas de clip pour cette chanson. MTV passe donc la chanson avec à l'image cette fabuleuse pochette de Some Might Say (un chien, un evier des poissons, … le tout dans une gare). Le clip viendra plus tard : une espèce de mélange entre les clips d'autres chansons.

Mai 1995 Alan White - batteur d'Idha, une artiste folk signée chez Creation records -, frère de Steve White batteur de Paul Weller, prend la place de batteur. Première apparition dans l'émission de Top of The Pops.

8 Mai 1995 Oasis investit les studios de Rockfield, au pays de galles, en compagnie de son producteur fétique, Owen Morris. Un soir, Liam déboule avec trente ivrognes rencontrés au hasard des bars locaux. Noel les découvre quelques heures plus tard jouant avec ses guitares à 10000 livres. Il vire tout le monde, son frère y compris, à cours de batte de cricket. Noel part passer une semaine de repos à Jersey en compagnie du footballeur Graham Le Saux.

29 Mai 1995 Dans une rue de Camden, Noel tombe par hasard sur un autre émigré mancunien du quartier : Morrissey. Invité à l'anniversaire de Noel le soir même, Morrissey se fait excuser et envoie une lettre en disant au guitariste d'Oasis qu'il serait ravi "d'aller, un jour, voler dans les magasins en sa compagnie".

22 Juin 1995 Le matin, séance de photos pour le prochain single : Tout le monde en duffle-coat. Dans la soirée, premier concert d'Oasis avec Alan White à la batterie à Bath. Pour fêter ça le groupe picole à Brighton.

23 Juin 1995 Oasis débarque à Glastonbury en plein soleil mais malade des excès de la veille. Noel monte sur scène en Duffle-coat.

Août 1995 Match Roll With It / Country House

Octobre 1995 Sortie de (What's the Story) Morning Glory?

Novembre 1995 Tournée Européenne Earl's Court, Le Zenith de Paris, ….

Avril 1996 Main Road.

Aout 1996 Knebworth

Septembre 1996 Oasis annule de nombreux concerts

Juillet 1997 Sortie de Do You Know What I Mean?

Août 1997 Sortie de Be Here Now

Novembre 1997 Oasis en tournée en France : une fois de plus le sort est contre les fans : une grève généralisée des routiers français arrete la tournée d'oasis à Lille.

1998 Sortie de The Masterplan.

9 Aout 1999 Depart de Bonehead puis de Guigsy deux semaines plus tard.

5 Novembre 1999 Gem Archer reprend la place de Bonehead à la guitare rythmique.

12 Novembre 1999 Andy Bell rejoint Oasis à la basse.

22-23 Juillet 2000 Oasis joue à Wembley devant 70 000 personnes par soir.

6 Septembre 2000 Noel et Meg se separent.

13 Novembre 2000 sortie de Familiar To Millions.

14 Janvier 2001 Le groupe est invité au Rock In Rio Festival à Rio de Janeiro au Brésil.

23 Juin 2001 La plus grosse Oasis Party à ce jour est organisée par OasisFr.com et The Masterplan.Com dans un bar parisien. Des centaines de fans se réussissent autour de bières ! Toutes les nationalités européennes sont présentes.

24 Juin 2001 Oasis est en concert pour la première fois à Bercy.

18 Aout 2001 Mise en vente de la tournée des 10 ans. Des fans font la queue depuis plus de 48 heures devant les salles. En 15 minutes les 6 concerts sont sold out.

Octobre 2001 Oasis fête ses 10 ans de concerts : Londres x 2 , Manchester x 2 , Glasgow x 2.

16 Octobre 2001 suite à des articles parus dans In The City. Des rumeurs se propagent comme quoi Liam serait en studio avec John Marr.

15 Avril 2002 Sortie du single The Hindu Times.

17 Juin 2002 Oasis entame sa tournée européenne par Le Transbordeur à Lyon.

1 Juillet 2002 Sortie de l'album Heathen Chemistry

Début 2004 Sessions avortées avec Death In Vegas comme producteurs

23 et 25 Juin 2004 Uniques concerts de l'année à Poole et Glastonbury. Le groupe y présente deux nouveaux titres, The Meaning Of Soul de Liam et A Bell Will Ring de Gem

6 Septembre 2004 Sortie du DVD réalisé pour les dix ans de Definitely Maybe

10 Mai 2005 Lancement de la tournée mondiale à l'Astoria de Londres

16 Mai 2005 Sortie du single Lyla

23 Mai 2005 Concert sold-out à L'Olympia, Paris

30 Mai 2005 Sortie de l'album Don't Believe The Truth

20 novembre 2006 Sorti de la double compilation Stop The Clocks qui regroupe les plus grands hits d'Oasis en 18 morceaux, accompagnée du single Acquiesce. Également à la même période est sorti Lord Don't Slow Me Down dans les salles anglaises, un documentaire retracant la dernière tournée mondiale du groupe.

21 octobre 2007 Sortie du premier Single Digital d'Oasis Lord Don't Slow Me Down disponible sur www.oasisinet.com. Ce single sera également en vente en version bundle avec 2 titres Live : Don't Look Back In Anger et The Meaning Of Soul

En mai 2008 une violente dispute éclate entre Noel et Zak, ce dernier quitte le groupe juste avant la sortie de leur nouvel album

28 Aout 2009 Noel Gallagher quitte le groupe, ne pouvant plus supporter son frère, Liam Gallagher.


Source

Top Titres

Wonderwall 1

Wonderwall

Don't Look Back in Anger 2

Don't Look Back in Anger

Champagne Supernova 3

Champagne Supernova

Wonderwall - Remastered 4

Wonderwall - Remastered

Stop Crying Your Heart Out 5

Stop Crying Your Heart Out

Live Forever 6

Live Forever

Don't Look Back In Anger - Remastered 7

Don't Look Back In Anger - Remastered

Supersonic 8

Supersonic

Some Might Say 9

Some Might Say

Stand By Me 10

Stand By Me

Top Albums

(What's the Story) Morning Glory?
(What's the Story) Morning Glory?
pistes
Definitely Maybe
Definitely Maybe
pistes
Heathen Chemistry
Heathen Chemistry
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article