David Jon Gilmour, né le à Grantchester, près de Cambridge, est un auteur-compositeur-interprète et producteur britannique. Sa célébrité est surtout liée à sa carrière au sein de Pink Floyd dont il a été guitariste et chanteur.
En 2018, le magazine Rolling Stone le classe comme le sixième meilleur guitariste de tous les temps.
David a également été nommé « meilleur musicien sur guitare Fender de tous les temps » par un sondage effectué par le magazine spécialisé Guitarist, arrivant en tête devant d’autres guitaristes de légende tels que Jimi Hendrix ou Eric Clapton.
Biographie
Enfance et débuts musicaux
David Jon Gilmour naît à Cambridge, plus précisément dans la localité de Grantchester, en Angleterre. Son père, Douglas Gilmour, est maître de conférences en zoologie à l'université de Cambridge ; sa mère, Sylvia, enseignante et monteuse de films.
David connaît une enfance solitaire, malgré sa sœur et ses deux frères. Il est envoyé en pension à cinq ans alors que ses parents sont partis aux États-Unis pour y poursuivre leurs carrières. L'absence et la permissivité de ses parents lui laissent une certaine liberté, notamment pour fréquenter ses premiers pubs, ce qui ne l'empêche pas aussi de souffrir de cette absence. Gilmour privilégie vite la musique aux études. À 13 ans, il reçoit sa première guitare, une acoustique empruntée à un voisin (et jamais rendue). Il apprend à jouer en essayant de reproduire des chansons qu'il entend à la radio, grâce notamment à un disque d'apprentissage de Pete Seeger.
Il joue tout d'abord, en 1965-1966, avec le groupe The Ramblers qui est formé de Marvin Marriott à la guitare, son frère Chris Marriott au chant, Albert Prior et John Gordon aussi à la guitare, Richard Baker à la basse, Clive Welham à la batterie et finalement Dick Parry au saxophone. Le frère de David, Peter Gilmour, jouera à l'occasion comme guitariste remplaçant avec le groupe. Peu après, ils changent de nom et de personnel comme c'était la coutume en Grande-Bretagne à cette époque et deviennent Joker's Wild, groupe qui est formé de David Gilmour à la guitare et au chant, David Altham au chant, John Gordon à la guitare, Tony Sainty à la basse et Clive Welham à la batterie.
Au milieu des années 1960, il complète les maigres cachets de ses concerts à Cambridge par du mannequinat occasionnel à Londres. « Je traînais à Londres pendant un moment au milieu des années 1960. Je m'ennuyais un peu à Cambridge. Être dans un groupe et jouer deux à cinq fois par semaine, il n'y avait pas beaucoup d'argent à faire. Nous recevions en moyenne 20 à 25 £ par concert, à partager entre six ou sept personnes. De temps en temps, quelqu'un que je connaissais, me disait qu'il voulait que je monte à Santa Pod Raceway, la semaine suivante et m'assoir dans un véhicule à moteur stupide, avec des vêtements stupides, et me faire prendre en photo. C'était 50 £ par jour. Cinquante livres par jour ! J'étais aux anges. Je n'ai jamais été mannequin dans une agence ou quoi que ce soit du genre, mais si vous pouviez obtenir un emploi comme celui-là, l'équivalent de trois semaines de concerts, vous sautiez sur l'occasion. Cela dit, je n'ai probablement fait que trois jours comme ça dans ma vie. Donc, ce n'est pas strictement exact quand je suis décrit comme un modèle masculin. »
David voyage en Europe durant l'année 1966. Il part pour l'Espagne et passe l'été à Marbella. Il s'arrête au retour en France et passe trois mois à Saint-Étienne où il se produit régulièrement au club La Plage. Fin 1966, il part pour Paris où le groupe passe trois mois en résidence au club jazz le Bilboquet. Il voyage encore par la suite et se produit en divers endroits à travers le pays. En 1967, il chante deux chansons pour la bande sonore d'un film de Serge Bourguignon À cœur joie, avec Brigitte Bardot, Jean Rochefort et Murray Head. La musique est signée Michel Magne, les chansons s'intitulent I Must Tell You Why et Do You Want to Marry Me?.
Pink Floyd
David Gilmour rejoint le groupe Pink Floyd à la demande de Nick Mason le batteur, en janvier 1968, afin d'épauler sur scène le chanteur guitariste Syd Barrett, un ami d'enfance avec qui il a commencé à jouer de la guitare et dont le comportement devient de plus en plus erratique. En avril 1968, David Gilmour remplace définitivement Syd Barrett qui, victime de troubles mentaux, est devenu incapable de jouer et de suivre le groupe.
Il deviendra l'un des acteurs majeurs du succès de Pink Floyd à la fin des années 1960 et dans les années 1970, par sa qualité de jeu à la guitare et par son chant. Par contre, s'il excelle en tant que musicien, il avoue lui-même que l'écriture des paroles reste son point faible. D'ailleurs, à l'époque de l'album Ummagumma, alors que chacun des musiciens travaillait sur une chanson ou une pièce en solo, David demanda l'aide de Waters pour les paroles, mais celui-ci refusa et Gilmour dut se débrouiller seul.
Jusqu'à l'album The Wall (1979), David alterne essentiellement les compositions et les parties de chant avec, essentiellement, le claviériste Richard Wright et le bassiste Roger Waters. On notera son apport sur les chansons Shine On You Crazy Diamond (Parts I-IX), Wish You Were Here, et Dogs, sans oublier les trois chansons majeures de The Wall, Comfortably Numb, Run Like Hell et Young Lust, créditées Waters-Gilmour, ainsi que le solo de guitare sur le tube Another Brick in the Wall, Part II.
Les rapports entre Gilmour et Waters se détériorent ensuite de plus en plus, jusqu'à l'album The Final Cut, sorti en 1983, présenté au dos de la pochette comme un « album de Roger Waters interprété par Pink Floyd ». Mais, de Pink Floyd, il ne reste plus que Roger lui-même, David, et Nick qui, d'ailleurs, ne joue pas sur toutes les chansons de l'album. En effet, sur Two Suns in the Sunset, Mason est remplacé par Andy Newmark. Quant à Richard Wright, qui s'est fait proprement virer par Roger Waters pendant les séances de The Wall, il est absent sur ce disque et ce sont Michael Kamen et Andy Bown qui jouent les claviers.
Intermède solo
En 1984, Gilmour, souhaitant s'évader avec quelques artistes célèbres ? comme il le décrira plus tard ?, sort About Face, son second album solo. Sur celui-ci, on retrouve donc Steve Winwood à l'orgue Hammond, Jon Lord de Deep Purple au synthétiseur, Pino Palladino à la basse, Jeff Porcaro à la batterie, Vicky et Sam Brown ainsi que Roy Harper aux chœurs. Gilmour signe toutes les musiques et la majorité des textes. Deux chansons sont écrites avec la collaboration de Pete Townshend, du groupe The Who.
La sortie de l'album est suivie d'une tournée d'une quarantaine de dates couvrant l'Europe et l'Amérique du Nord. L'orchestre qui accompagne Gilmour est composé notamment de Mick Ralphs (ex-Bad Company) à la guitare, Chris Slade (ex-Manfred Mann) à la batterie et Raphael Ravenscroft au saxophone. La majorité des chansons jouées provient de ses deux albums solo. Malgré une réception critique sympathique, la vente de billets reste modeste.
Pink Floyd - le retour
En 1985, Waters déclare que Pink Floyd ne pourra plus jamais retrouver sa gloire passée et qu'il vaut mieux, selon lui, laisser le groupe sur une fin rapide, plutôt que sur un album dont la qualité ternirait l'image du groupe. Il quitte Pink Floyd. Mais Gilmour souhaite reprendre les rênes du groupe, et il a du travail : Mason a tellement été anéanti que David dira plus tard dans une interview qu'il ne savait même plus jouer de la batterie ; quant à Richard Wright, il a été expulsé du groupe. Gilmour expliquera :
« J'avais pas mal de problèmes avec la direction du groupe, avant que Waters ne parte. Je pensais que les chansons étaient si verbeuses que la musique n'était devenue qu'un accompagnement peu inspirant pour les paroles? The Dark Side of the Moon et Wish You Were Here avaient été très réussis, pas seulement grâce aux contributions de Waters, mais aussi pour la qualité de l'accompagnement de la musique, comparés à d'autres albums plus récents. C'est ce que j'ai essayé de faire avec A Momentary Lapse of Reason, plus concentré sur la musique? »
Gilmour et Mason réintègrent donc Richard Wright en tant que claviériste pour la tournée du nouvel album sorti en 1987, A Momentary Lapse of Reason, considéré pratiquement comme un autre album solo de Gilmour aidé par d'autres artistes, les autres membres n'y ayant pas participé grandement. Lors de la parution de l'album, Gilmour affirmera, dans une interview française, qu'il souhaitait composer de la musique « moderne », et ne pas faire de tournées « nostalgiques »[réf. nécessaire].
Waters a, quant à lui, entamé un procès en 1986 afin que le nom de Pink Floyd n'existe plus. Il perd le procès, mais le groupe devra désormais lui verser près de 40 % des gains acquis sur chaque concert qu'il donnera et pour chaque album qu'il produira.
En 1994, paraît l'album The Division Bell, un album considéré comme « l'anti-Wall », car traitant de la communication. Cette fois-ci, tous les membres du groupe y ont participé, Wright composera cinq chansons avec Gilmour, dont Wearing the Inside Out où il chante en solo. La même année, Gilmour entame les tournées P*U*L*S*E avec ses amis, et Guy Pratt à la basse pour remplacer Waters.
L'inimitié entre Roger Waters et David Gilmour reste forte et célèbre jusqu'à ce que, à la demande de Bob Geldof, ils acceptent une reformation de Pink Floyd, pour le concert londonien du Live 8 en 2005. Ce concert est l'occasion de voir et d'entendre le groupe jouer pendant près d'une demi-heure. Cette performance a ainsi fait progresser les ventes de l'album Echoes: The Best of Pink Floyd de 1 343 %. Gilmour fait don de sa part sur les revenus de ce disque à des œuvres de charité.
« Bien que l'objectif principal soit de réveiller les consciences et faire pression sur les chefs du G8, je ne tirerai pas profit du concert. C'est de l'argent qui devrait être utilisé pour sauver des vies. »
Peu de temps après, il demande à tous les artistes dont les ventes progressent, de donner le revenu supplémentaire pour les collectes de fonds du Live 8. Après le concert, on offre à Pink Floyd 150 000 000 £ pour tourner aux États-Unis, mais le groupe rejette l'offre. Le 3 février 2006, Gilmour annonce au journal italien La Repubblica :
« Je pense que j'en ai assez. J'ai 60 ans. Je n'ai pas la volonté de travailler encore plus. Pink Floyd a été une partie importante de ma vie, je me suis amusé, mais c'est fini. Pour moi il est beaucoup moins compliqué de travailler seul. »
Et il a également affirmé qu'en participant au Live 8 avec Waters, Pink Floyd ne finirait pas sur une note amère :
« Il y avait plus d'une raison d'y participer : premièrement, pour soutenir la cause. La deuxième est le rapport inconfortable entre Roger et moi que je portais dans mon cœur tout au long de ma vie. C'est pourquoi nous avons voulu jouer et laisser la fange derrière nous. Troisièmement, je pense que je l'aurais regretté si j'avais décliné la proposition. »
Toujours en 2002, à la suite d’un concert programmé par Robert Wyatt lors du Meltdown Festival, David Gilmour et des invités, Bob Geldolf et Richard Wright par exemple, jouent trois concerts semi-acoustiques au Royal Festival Hall de Londres. À cette occasion, un critique[Qui ?] évoque un « dieu du rock métamorphosé en héros folk du XXIe siècle ».
Le 20 février 2006, Gilmour parle encore du futur de Pink Floyd quand il est interviewé par Billboard.com : « Qui sait ? Mais je n'ai aucun projet dans ce sens. Mes projets sont de faire mes propres concerts et d'enregistrer mes albums solos ».
En mars 2006, On an Island, le nouvel opus solo de David voit le jour. Les deux fidèles compères, Richard Wright (Pink Floyd) et Robert Wyatt (ex-Soft Machine), participent à l'album. L'album est en tête des charts dans de nombreux pays (à l'exception de la France), confirmant ainsi sa popularité. Une tournée internationale suit et un double DVD live intitulé Remember that Night - Live at the Royal Albert Hall est commercialisé le 17 septembre 2007. Un deuxième concert de cette tournée a été publié sous forme audio et DVD en septembre 2008 : Live in Gda?sk.
Depuis leur apparition au Live 8 en 2005, Gilmour a toujours répété qu'il n'y aurait pas d'autres réunions avec Pink Floyd. Cependant, en 2007, dans une interview avec Phil Manzanera, il a affirmé que « tout n'était peut-être pas encore fini » et qu'il projetait de faire « quelque chose » dans le futur. Mais, avec la mort de Richard Wright en septembre 2008, le dernier espoir de revoir Pink Floyd réuni s'évanouit à jamais et semble désormais impossible. Gilmour a dit à propos de Wright :
« Parmi la multitude de questions que l'on se pose sur qui était Pink Floyd, Rick a été très souvent oublié. Il était doux, gentil, sans prétention et secret, discret et humble, mais sa voix et sa façon de jouer étaient vitales et ont fait la magie et la célébrité des chansons de Pink Floyd. Comme Rick, je ne trouve pas facile de m'exprimer en mots, mais je l'ai aimé et il me manquera énormément. Je n'ai jamais joué avec quelqu'un qui soit comme lui. »
Le samedi 10 juillet 2010, David Gilmour et Roger Waters se sont produits sur scène dans le cadre de l'œuvre de charité Hoping. En compagnie de Guy Pratt (basse et guitare acoustique), Harry Waters (claviers), Andy Newmark (batterie), Chester Kamen (Guitare) et Jonjo Grisdale (claviers) les deux ex-membres de Pink Floyd ont interprété quatre titres : To Know Him Is To Love Him (écrit par Phil Spector), Wish You Were Here, Comfortably Numb et Another Brick In The Wall (Part 2).
Le 12 mai 2011, David Gilmour rejoint Roger Waters sur scène, à l'O2 Arena de Londres, lors de la tournée mondiale The Wall Live de ce dernier. Ils jouent notamment Comfortably Numb, l'une des trois chansons qu'ils composèrent et signèrent ensemble pour l'album The Wall. Lors de ce même concert, Gilmour et Nick Mason interprètent Outside the Wall.
Solo et autres projets
Lorsqu'il ne joue pas avec Pink Floyd, David Gilmour assume également divers rôles en tant que producteur, répétiteur, et même ingénieur du son pour les musiciens les plus divers, dont Syd Barrett, Paul McCartney, Kate Bush, Peter Cetera, Grace Jones, Tom Jones, Elton John, B. B. King, Seal, Sam Brown, Jools Holland, Bob Dylan, Pete Townshend, The Who, Supertramp, Levon Helm, Robbie Robertson, Alan Parsons, et divers groupes pour des concerts de charité.
En 1985, David Gilmour a joué avec Bryan Ferry. Il joue sur l'album Boys and Girls, notamment dans Is Your Love Strong Enough pour la sortie américaine du film de Ridley Scott - Tom Cruise, Legend. Un clip vidéo pour ce dernier a été créé, intégrant Bryan Ferry et David Gilmour dans des séquences du film (sorti en tant que bonus sur le 2002 Ultimate Edition sortie en DVD). Plus tard dans l'année, David Gilmour jouera avec Bryan Ferry lors des concerts Live Aid à Londres. C'est là qu'il rencontrera pour la première fois le claviériste de Bryan Ferry, Jon Carin, qui deviendra par la suite le second claviériste en tournée de Pink Floyd.
David Gilmour a aussi pris part à un sketch comique de la série télévisée French and Saunders, The Easy Guitar Book Sketch avec le comédien Rowland Rivron et les musiciens anglais Mark Knopfler, Lemmy de Motörhead, Mark King de Level 42 et Gary Moore. Le technicien de guitare Phil Taylor expliquera dans une interview que Knopfler a utilisé les techniques de guitare de Gilmour et s'est arrangé pour avoir le même son que lui lorsqu'il a joué dans le sketch. Il a aussi participé plusieurs fois à l'émission Pop Quiz pour la télévision britannique.
Il a aussi enregistré trois albums solos et publié des albums et DVD enregistrés durant ses tournées. Ceux-ci sont restés dans le top 40 des charts aux États-Unis (l'album On an Island est arrivé n°6, Live in Gdansk, n°26, David Gilmour, n°29, et About Face est arrivé n°32), ce qui fait de lui le membre de Pink Floyd ayant accompli la meilleure carrière soliste.
En 1994, David Gilmour joue la guitare pour le jeu vidéo Tuneland.
En 2001 et 2002, il a donné une série de concerts acoustiques à Londres et à Paris, avec un petit groupe et un chœur. En 2003, le magazine Rolling Stone inclut Gilmour dans la liste des cent plus grands guitaristes de tous les temps.
Le 6 mars 2006, lors de son 60e anniversaire, il sort son troisième album solo On an Island, qui paraît aux États-Unis le jour suivant; il commence #1 des charts anglaises. L'album a rejoint le top 5 en Allemagne et en Suède, et le top six dans le Billboard 200,. Produit par Gilmour en coopération avec Phil Manzanera et Chris Thomas, l'album comprend les interprétations avec un orchestre dirigé par un polonais renommé, Zbigniew Preisner. L'album comprend également David Crosby et Graham Nash pour les harmonies des chansons, Robert Wyatt à la percussion et Richard Wright au synthétiseur et au chant. Les autres contributeurs sont Jools Holland, Phil Manzanera, Georgie Fame, Andy Newmark, B. J. Cole, Chris Stainton, Willie Wilson, Rado 'Bob' Klose à la guitare, et Leszek Mozdzer au piano. L'album comprend aussi les débuts de Gilmour au saxophone.
Gilmour a tourné en Europe, aux États-Unis et au Canada du 10 mars au 31 mai 2006 pour promouvoir son album On an Island. Il y a eu 10 concerts aux États-Unis et au Canada. Le claviériste de Pink Floyd, Richard Wright, et les collaborateurs fréquents de Pink Floyd tels que Dick Parry, Guy Pratt, et Jon Carin ont également accompagné la tournée. Plus de concerts se sont tenus en Europe en juillet et août 2006.
Dans une parution de presse pour annoncer la tournée, David Gilmour a dit : « J'espère qu'avec cette annonce pour la tournée, les gens vont me croire quand je dis honnêtement que c'est le groupe avec qui j'ai prévu de faire ma tournée ! »
En avril 2006, l'album On an Island a été certifié platine au Canada, avec plus de 100 000 ventes. L'album a aussi donné à Gilmour son premier album situé dans le Top 10 des États-Unis en tant qu'artiste solo.
Un film enregistré pendant un des concerts de la tournée solo de Gilmour, appelé Remember that Night - Live at the Royal Albert Hall est sorti le 17 septembre 2007. Le double DVD, dirigé par David Mallet, contient plus de cinq heures de métrage, comprenant un documentaire sur le trajet et sur les invités comme David Bowie et Robert Wyatt. Les deux heures et demie de concert avec le membre de Pink Floyd Richard Wright, Phil Manzanera de Roxy Music, Steve DiStanislao à la batterie et divers habitués de Pink Floyd comme Dick parry, Guy Pratt et Jon Carin. Le livret de 20 pages qui accompagne le DVD présente près de 80 photos sélectionnées de l'enregistrement studio et de la tournée. L'album est maintenant disponible en disque Blu-ray avec le son Dolby TrueHD.
Le concert final de la tournée On an Island s'est tenu aux chantiers navals de Gda?sk le 26 août 2006. Près de 50 000 personnes y ont assisté . Le concert a marqué le vingt-sixième anniversaire de la révolution polonaise. Il a été marqué par l'inclusion de la chanson A Great Day for Freedom dans le cadre du rappel.
Le 25 mai 2009, Gilmour a participé à un concert tenu à la chapelle Union, à Islington, Londres. Le concert était une partie de la campagne Hidden Gigs, organisé par une association qui agit en faveur des sans-abri. Gilmour y apparaît en collaboration avec les musiciens Amadou et Mariam.
Le 4 juillet 2009, il a rejoint son ami Jeff Beck sur scène au Royal Albert Hall. David et Jeff ont joué les solos de Jerusalem et ont terminé le spectacle avec Hi Ho Silver Lining.
En août 2009, Gilmour publie un single en ligne, Chicago - Change the World, sur lequel il chante et joue de la guitare, de la basse et du clavier pour faire connaître le sort de Gary McKinnon. Il s'agit d'une reprise ré-intitulée de la chanson Chicago, avec la participation de Chrissie Hynde et Bob Geldof, ainsi que McKinnon lui-même. Il a été produit par un collaborateur de Pink Floyd de longue date, Chris Thomas. Une vidéo est disponible en ligne.
Le quatrième album solo studio de Gilmour, Rattle That Lock, sort le 18 septembre 2015. Il y a effectivement des pièces enregistrées avec Richard Wright, tel qu'annoncé précédemment, les autres musiciens invités sont, entre autres, Graham Nash et David Crosby aux chœurs, Guy Pratt à la basse, Mica Paris au chant, Robert Wyatt, Roger Eno et Steve DiStanislao. La chanson-titre reprend un jingle de la SNCF composé par Michaël Boumendil, le disque est coproduit par David Gilmour et Phil Manzanera. Cinq des textes des dix chansons de l'album sont de la plume de Madame Gilmour, Polly Samson. Son fils Gabriel a aussi joué du piano.
En 2020, Il sort un nouveau titre, Yes I Have Ghosts avec sa fille Romany à la harpe et aux chœurs, sa première chanson en cinq ans. En avril 2022, Gilmour ressuscite Pink Floyd l'instant d'une chanson, Hey Hey Rise Up, en guise de protestation à l’invasion de l'Ukraine par la Russie.
Vie privée
David Gilmour s'est d'abord marié à l'Américaine « Ginger » Hasenbein avec laquelle il aura quatre enfants : Alice (née en 1976), Clare (née en 1979), Sara (née en 1983) et Matthew (né en 1986). Les enfants suivent les cours dans une école Waldorf, mais David Gilmour qualifia l'éducation qu'ils y reçurent d’« horrible ». En 1994, il épouse la journaliste britannique Polly Samson et le couple aura quatre enfants : Charlie (le fils de Polly avec son ancien mari, Heatcote Williams), et trois autres nés de leur union, Joe, Gabriel et Romany. La voix de Charlie peut être entendue au téléphone avec Steve O'Rourke à la fin de la chanson High Hopes (The Division Bell).
David Gilmour est également pilote et fan d'aviation. Il crée une compagnie aérienne, Intrepid Aviation, et possède une collection d'avions historiques. Il décide de vendre sa compagnie qui avait été commencée comme simple loisir mais est devenue tellement célèbre qu'elle était rendue trop commerciale pour lui.
Le 22 mai 2008, David Gilmour obtient le prix Lifetime Achievement du Ivor Novello Awards et la même année, Q Awards lui décerne un prix pour sa contribution exceptionnelle à la musique. Il dédie ce dernier à la mémoire de son ami et collaborateur Richard Wright, mort cette année-là.
Style de musique
David Gilmour est surtout connu pour son jeu de guitare. Le style de ses solos est souvent caractérisé par des phrases influencées par le blues, et par des notes tenues en portamento. Sa technique de glissés (glissando et slide), est parfaitement maîtrisée.
Principalement guitariste, David Gilmour est également multi-instrumentiste. Il joue de la basse (notamment sur certaines chansons de Pink Floyd - One of these days par exemple), des claviers, du banjo, de l'harmonica, de la batterie (sur la chanson de Syd Barrett Dominoes, et aussi d'autres chansons où il joue de tous les instruments, par exemple sur The Narrow Way de l'album Ummagumma), et plus tard, du saxophone. Sur son album solo On an Island, sur la chanson Red Sky at Night c'est lui au saxophone. Il joue aussi le cümbüş qui est un instrument à cordes pincées turc, semblable au banjo, on en entend quelques notes au début de l'album sur la pièce Castellorizon.
Dans ses débuts de carrière avec Pink Floyd, David Gilmour a utilisé une multitude de Fender Stratocaster. Un de ses solos les plus populaires (Another Brick in the Wall, Part 2) a été joué sur une Gibson Les Paul Gold Top 1955, une guitare équipée de micros P-90,.
En 1996, David Gilmour a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Pink Floyd. Le solo de Gilmour sur Comfortably Numb a été désigné comme l'un des plus grands solos de guitare de tous les temps dans plusieurs sondages par les auditeurs et les critiques.
En janvier 2007, les lecteurs de Guitar World ont classé les solos de David Gilmour sur Comfortably Numb, Time et Money dans le classement des cent plus grands solos de guitares de l'histoire, respectivment, le quatrième solo de tous les temps, le vingt-et-unième et le soixante-deuxième.
Engagements et positions
Organismes caritatifs
David Gilmour fut donateur de diverses associations de charité : en mai 2003, il a vendu sa maison de Maida Vale à Londres, à la famille Spencer et a donné 3,6 millions £ à Crisis pour aider à trouver un projet de maison pour les sans-abris. À part Crisis, Gilmour a fait des dons à d'autres associations telles qu'Oxfam, European Union Mental Health and Illness Association, Greenpeace, Amnesty International, Lung Foundation et Nordoff-Robbins Music Therapy. Il a également donné 25 000 £ à Save the Rhino Foundation comme remerciement à Douglas Adams pour avoir trouvé le nom de l'album The Division Bell.
Environnement
Le 20 juin 2019, à l'occasion de la vente aux enchères de 130 de ses instruments organisée par la maison Christie's à New York, David Gilmour a indiqué consacrer les 19 millions d’euros récoltés à l'organisation ClientEarth œuvrant dans les domaines du droit et de l'environnementalisme. Il a déclaré que « La crise écologique est le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face, et il ne nous reste plus que quelques années avant que certains de ses effets ne deviennent irréversibles, explique Gilmour. Notre monde civilisé doit perdurer, pour nos petits-enfants et les générations futures - un monde dans lequel ces guitares pourront être jouées, et des chansons chantées. » Sa « Black Strat » a été vendue à 3 975 000$US, sa Fender numérotée 00001 pour 1 815 000$US et sa la Gibson Les Paul Goldtop 447 000$US.
Matériel
Voici une liste du matériel le plus souvent employé par David Gilmour.
Guitares
Fender
- Stratocaster
- Sa guitare principale, la « Black Strat », qui fut énormément modifiée au fur et à mesure des années, est une Fender Stratocaster (1969) 3-color Sunburst, peinte en noir et un micro blanc, avec un manche vintage 1957 reissue « V shape » maple neck. Le manche vient de la guitare qu'il a utilisée lors de la tournée About Face. La guitare inclut également un commutateur qui combine les micros manche et le chevalet (à noter que la guitare a été brièvement équipée avec un système de tremolo Kahler). La guitare a un micro Seymour Duncan ssl-5 en position « chevalet », un Fender Custom Shop de 69 en position « milieu » et un Fender « Fat 50 » en position « manche ». La sangle était celle qui a appartenu à Jimi Hendrix
- La guitare qu'il utilisa essentiellement durant les années Post-Waters et notamment pendant les CD de A Momentary Lapse of Reason, de Delicate Sound of Thunder, de The Division Bell, et de Pulse était une Fender Stratocaster Candy Apple Red '57 reissue (fabriquée en 1984) et équipée de micros EMG SA active avec les deux potentiomètres standards remplacés par des EMG SPC mid boost control, et un EXG expandeur treble/bass (qui coupe les médiums tout en stimulant graves et aigus). Pendant la tournée On an Island, la guitare a été utilisée tous les soirs sur la chanson Shine On You Crazy Diamond.
- Gilmour est le détenteur de la Fender Strat #0001 1954. Cependant, elle ne fut pas la première Stratocaster fabriquée, mais la première commercialisée. Elle a été vue la dernière fois durant un concert à Wembley Arena en 2004.
- Fender Stratocaster couleur crème '57 Reissue. Utilisée pendant les tournées solo de 1984 et quelquefois pendant les années 1987-1990. En 1994, elle a été utilisée en tant que guitare de rechange. Tim Renwick a joué cette guitare lors de la prestation de Pink Floyd au Live 8. Cette Stratocaster est équipée des mêmes micros EMG que la Candy Apple Red '57 Reissue.
- '57 Lake Placid Blue (Numéro de série #0040). Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall.
- Double Neck Stratocaster (le corps de la guitare a été fabriquée par Dick Knight, mais le manche est un manche de Fender). Utilisé pendant les live 1970-72.
- Sunburst Stratocaster. Manche '63 Rosewood avec un corps '59. Cette guitare a été donnée à David par Steve Marriott de Humble Pie. Bien que David n'ait pas assez aimé la guitare pour l'utiliser très longtemps, il en préfère le manche à celui de sa « Black Strat » de début, et a donc inversé les deux.
- White avec micro blanc. Utilisée dans la fin des années 1960. Reçue en tant que cadeau par un groupe. Volée en 1970.
- Telecaster
- Corps blond avec micro blanc. Utilisée pendant la tournée On an Island .
- '52 Butterscotch Reissues avec micro noir. Utilisée entre 1987 et 1995. La première guitare a été réglée en Drop D pour jouer Run Like Hell . Il l'a ensuite réglée en « normal » pour jouer Astronomy Domine .
- '59 Custom Telecaster avec un corps couleur cendre sunburst. Utilisée pendant la tournée Animals .
- '61 Telecaster, utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall. Aussi utilisée pendant les années Post-Waters pour Run Like Hell . Vue une dernière fois pendant le concert en hommage à Syd Barrett en 2007.
- 1960's corps brown-faded. Utilisée dans la fin des années 1960's.
- 1960's corps blond cendre avec un micro blanc. Sa principale guitare pendant ses premières années avec Pink Floyd, qui a été perdue par une compagnie aérienne en 1968 lors d'un voyage, ce qui obligea Gilmour à acheter sa Telecaster « brown-faded ».
- Fender custom Baritone telecaster noir avec Fender system tremelo bigsby et (Micro Ron ellis)
- Esquire
- '55 corps Sunburst aussi connue comme la «Workmate Telecaster ». Micro manche ajouté. Utilisée pendant les séances d'enregistrement pour son premier album solo, de The Wall, et les tournées suivantes. Également vue lorsqu'il a joué avec Paul McCartney dans la fin des années 1990. Utilisée pendant les séances d'enregistrement de l'album Rattle That Lock, sur le morceau éponyme, ainsi que sur la tournée Rattle That Lock Tout en 2016.
- Guitare Lap Steel
- 1950's Fender 1000 twin neck pedal steel. Utilisée pendant le début des années 1970, achetée dans un magasin lorsque Gilmour était à Seattle en 1970. Utilisée pendant l'enregistrement de One of These Days , de Meddle , Breathe et The Great Gig in the Sky de The Dark Side of the Moon.
- Fender Deluxe Lap Steel. Utilisée pour la première fois pendant la tournée The Division Bell en 1994 .
- Fender Bass VI . Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall.
- Basse Fender Precision.
- Basse Fender Jazz. Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall.
- Fender 1000 Pedal Steel
Gibson
- Gibson Les Paul Goldtop 1955 (micros P-90). Utilisée lors du solo de Another Brick in the Wall pt.2 (The Wall).
- Gibson Les Paul Traditional Goldtop 1956 (micros P-90) et vibrato Bigsby
- Gibson ES-355 Electric Guitar
- Gibson: EH150 Lap Steel guitar, « Chet Atkins » guitare classique, & J-200 Celebrity acoustic guitars.
- Gibson 1980 J-200 Celebrity acoustic utilisé dans High Hopes.
- Gibson J-45 utilisé dans l'album Atom Heart Mother en 1970.
- Gibson 1959 Country Western acoustic
- Gibson EH-150
Gretsch
- G6128T Duo jet
Bill Lewis
- 24-fret Guitar. Utilisée sur Meddle et Dark Side of the Moon.
Ovation
- Ovation Legend 1619-4 steel string & high string guitars. Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall.
- Ovation Legend 1613-4 nylon string guitar. Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall.
- Basse Ovation Magnum. Utilisée pendant les séances d'enregistrement de The Wall .
Takamine
- Guitare acoustique.
Martin Guitare Acoustique
- Martin D-35,.
- Martin D12-28 12-string Guitare Acoustique.
- Martin D-18 acoustique.
Taylor
- 712ce acoustics guitars
Guild
- F-512 « antique burst » 12-string guitar.
Jose Vilaplana
- Guitare Nylon string
Steinberger
- GL : sa guitare principale pendant les enregistrements de A Momentary Lapse of Reason.
Charvel
- Fretless Fender Precision style bass guitar. Utilisée pour The Wall.
Music Man
- Fretless Stingray bass guitar.
Guitare Lap steel
- Guitare Jedson lap steel. Une rouge (1977-tuned D-G-D-G-B-E for Shine On You Crazy Diamond Parts 6-9, 1987-2006: Tuned E-B-E-G-B-E) et une blonde
- Guitare ZB pedal steel .
- Hermann Weissenborn Hawaiian style acoustic lap steel 1932
Rickenbacker
- A-22 : utilisée dans le live in Gdansk en 2008
Amplis
Effets
Autres
« Tribute Guitars »
En novembre 2006, Fender Custom Shop (en) a annoncé deux reproductions de la Black Strat à sortir le 22 septembre 2008. Le site de Gilmour raconte que la date de sortie a été choisie pour coïncider avec la date de sortie de Live in Gdansk. Les deux guitares sont basées sur l'instrument original. Chacune est équipée de différents degrés d'équipement. La plus chère est la David Gilmour Relic Stratocaster qui est la copie la plus proche de l'équipement utilisé sur la guitare originale. Une autre copie a aussi été faite, appelée David Gilmour NOS Stratocaster. Les deux guitares comprennent :
Discographie
Premiers enregistrements
- 1966 : Joker's Wild - Premier groupe avec lequel David Gilmour a gravé un maxi single de cinq chansons, Walk Like A Man, Big Girls Don't Cry, Why Do Fools Fall In Love, Don't Ask Me (What I Say) et Beautiful Delilah.
- 1967 : Do You Want to Marry Me? et I Must Tell You Why, chantées par David Gilmour sur une musique de Michel Magne, pour le film À cœur joie de Serge Bourguignon, avec Brigitte Bardot, Jean Rochefort, Laurent Terzieff et Murray Head. Il rejoint Pink Floyd peu après.
Pink Floyd
Sur tous les albums excepté The Piper at the Gates of Dawn
Solo
Albums studio
- David Gilmour (1978)
- About Face (1984)
- On an Island (2006)
- Rattle That Lock (2015)
Single
- 2020 : Yes I Have Ghosts - Avec sa fille Romany à la harpe et aux chœurs.
Albums live
- Live in Gda?sk (2008) - 2 CD + 2 DVD
- Live At Pompeii (2017) - 2 CD
Album distribué avec le magazine Mojo
- 2015 : David Gilmour & Friends - Contient la version de la chanson Here, There and Everywhere des Beatles, chantée par David Gilmour et son fils Joe. Contient aussi la chanson de David Crosby & Graham Nash, Don't Dig Here. Les autres interprètes présents sur cet album sont, entre autres, Phil Manzanera, Steven Wilson, Robert Wyatt, Richard Barbieri, The Orb, etc.
https://www.discogs.com/fr/release/7385679-Various-David-Gilmour-Friends
DVD
- David Gilmour - In Concert (2002)
- Remember That Night: Live from the Royal Albert Hall (2007)
- Live At Pompeii (2017)
Collaborations
Filmographie
Pink Floyd
- 1972 : Live at Pompeii, d'Adrian Maben
- 1989 : Delicate Sound of Thunder, vidéo de la tournée de 1988 A Momentary Lapse of Reason
- 1989 : Live in Venice
- 1992 : La Carrera Panamericana
- 1995 : Pulse
- 2005 : Live 8
Solo
- 1984 : David Gilmour Live 1984 - Label: CBS FOX Video Music Disponible VHS & DVD
- 2002 : David Gilmour in Concert - Label: EMI (UK), Capitol Records (US) DVD
- 2007 : Remember That Night - Label: David Gilmour Music Ltd. DVD & Blu Ray
- 2008 : Live in Gda?sk - Label: EMI (UK), Columbia Records (US) DVD
- 2017 : Live at Pompeii - Label: Columbia Records DVD & Blu Ray
Récompenses
- 2006 : Mojo Awards (Lifetime Achievement Award) - David Gilmour
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- The Astoria
- Eye 2 Eye
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- (en) AllMusic
- (en) Carnegie Hall
- (en) Encyclopaedia Metallum
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Rate Your Music
- (en) Rolling Stone
- (en) Songkick
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) IMDb
- (en) Rotten Tomatoes
- Ressource relative au spectacle :
- (en) Internet Broadway Database
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) National Portrait Gallery
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- (en) Site officiel
- Interview de David Gilmour en 1970 publiée sur le site des archives de la Radio Télévision Suisse
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